Réduire son stress et apprivoiser ses émotions par la pleine conscience

Comment gérer de manière efficace et au cœur du quotidien le stress, la douleur, les émotions désagréables ?

Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR – J. Kabat-Zinn), nous entraine à nous reconnecter à l’instant présent, et à développer une relation différente avec les événements difficiles de la vie quotidienne.

Objectifs

L’objectif principal de ce programme vise à modifier notre manière de gérer le « stress » de la vie en général en nous entrainant à la pratique de la pleine conscience. Plus précisément, nous allons :

  • Développer notre capacité à nous rendre attentif au moment présent, sans jugement, à « être » plutôt qu’à « faire ».
  • Observer la manière dont nous faisons l’expérience du stress dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle.
  • Porter un regard différent sur nos schémas de pensée habituels, automatiques, e.a. ceux qui nous semblent « négatifs » à notre égard ou vis-à-vis des autres.
  • Découvrir des ressources pour augmenter nos capacités à gérer le stress, la douleur et les difficultés de la vie.

Contenu

Durant les séances, les participants apprennent différentes techniques de pleine conscience : observation de la respiration, écoute du corps, conscience des mouvements et informations sensorielles (auditives, visuelles, etc.), attention aux pensées et aux émotions, expérience de l’instant présent. L’apprentissage est progressif et structuré, construit sur une alternance entre des temps d’exercices et des temps d’échange sur la pratique.

Méthodologie

  • Exercices guidés de pleine conscience et exercices simples de mouvements conscients
  • Échanges d’expériences entre participants
  • Quelques apports théoriques via le syllabus
  • Pratiques quotidiennes des exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour)

Conditions de participation :

– Participer à la séance d’information
– Compléter le questionnaire remis lors de cette séance d’information.
– Être présent à toutes les séances et à la journée complète du 4 mars 2018
– S’engager à faire les exercices à domicile.

Groupe : de 10 à 25 personnes max.

Durée : 8 séances d’une durée de 2h30 à 3 heures et 1 journée complète

Lieu : Université de Paix, Boulevard du Nord 4 – 5000 Namur ou Salle du Chat à 7 pattes à Saint-Servais, rue Saint-Donat 42

Dates

- Soirée d'information préalable le mercredi 26 septembre à 18h30.
- Cycle en matinées de 9h30 à 12h(12h30 pour les séances 1 et 8) du 17/10 au 12/12 et la journée intensive du 30/11 de 9h30 à 17h00 (pas de séances le 31/10) - liste d'attente.
- Cycle en soirées de 18h30 à 21h(21h30 pour les séances 1 et 8) du 17/10 au 12/12 et la journée intensive du 02/12 de 9h30 à 17h00 (pas de séances le 31/10) - places disponibles.
Inscriptions directement via le site www.universitedepaix.be.

 

Prix, syllabus et fichier MP3 compris  :

300 euros

270 euros membres Université de Paix asbl
200 euros (jeunes de moins de 26 ans)