Alexandre Castanheira

C'est dès l'adolescence que je suis tombé dans le bain de la méditation. A l'époque, je me souviens que certains challenges de ma vie d'adolescence me confrontaient à une rage intense et parfois un désespoir profond. Par chance ou par hasard, la pratique du karaté avec mon frère de sang m'a amené à rencontrer les enseignements de Taisen Deshimaru au travers de son livre "La pratique du Zen". Avec mon frère de sang, nous avons commencé, vers 15 ans, en lisant scrupuleusement et patiemment ce livre, à pratiquer ensemble dans nos chambres d'ados et à la belle saison sous les pruniers du grand jardin de ma grand-mère. Nous avons poursuivi nos découvertes avec le livre "Satori" de Jacques Brosse. Ce furent mes premières rencontres avec la méditation et la découverte d'un nouveau regard sur moi, sur ce monde incroyable qui vit au dedans de nous et que nous pouvons apprivoiser en apprenant à y naviguer en pleine conscience. Ces pratiques m'ont amené à trouver davantage de sérénité, à discerner ce qui suscitait ma rage et mon désespoir, à les accueillir et, de moins en moins à me laisser submerger par elles... et à découvrir que j'avais en moi un goût et une curiosité immense pour ce monde de l'intériorité ouverte sur les autres et le monde ;-)
Et, comme dans un même mouvement naturel, a émergé l'envie de transmettre ces découvertes. Au même âge, vers 15-16 ans, pendant les camps scouts d'été, j'ai partagé ces pratiques avec les Scouts de notre troupe en organisant des mini-ateliers de méditation et de visualisation.

Depuis ces années-là, je n'ai cessé de continuer à arpenter ce monde passionnant qu'est la nature humaine et nos manières si diverses et variées de nous relier à nous-mêmes, aux autres, au monde et aux êtres vivants qui habitent avec nous cette planète Terre. Avec passion, curiosité, un goût indéniable de la transmission et de l'expérimentation partagée, de l'action et de l'engagement et une sensibilité que j'apprivoise années après années. Avec l'élan de grandir tant en lucidité qu'en souplesse d'aimer avec un cœur ouvert et libre.
Les formations et l'accompagnement de PRH Belgique m'ont accompagné pendant de nombreuses années.

Et après l'avoir oublié pendant quelques années à la sortie de mes études de Philologie Romanes, et m'être lancé dans une vie professionnelle d'enseignant engagé et la vie tourbillonnante et passionnante de Papa de deux filles, j'ai renoué, en l'ayant presque oubliée !, avec la pratique de la méditation de pleine conscience en 2011 en suivant un cycle avec Pierre Philippot à l'UCL.

Et c'est là, que je suis retombé en amour avec cette pratique puissante qui me permet de vivre ma vie en présence, avec lucidité, résilience et qui, jour après jour, m'ouvre le cœur un peu plus grand en bienveillance, en compassion, en altruisme tout autant qu'en capacité d'exister en fidélité à moi-même dans mes relations.
Depuis lors, je continue à explorer ces pratiques vitalisantes et nourrisantes dans deux axes (et bientôt trois :-) ):

- la relation et la présence à soi: par la pratique et l'enseignement de la pleine conscience (MBSR)

- la relation aux autres: par la pratique et l’enseignement du Dialogue Conscient (ou pleine conscience interpersonnelle)

- et bientôt, le relation au vivant (nature et autres êtres vivants): par les pratiques d'éco-psychologie et du Travail qui Relie.

A la joie de vous rencontrer et de vous accompagner dans la découverte de ces précieuses ressources pour habiter pleinement notre vie, goûter à la saveur des moments heureux, naviguer avec habileté dans les moments de tempête et apprendre à nous relier à nous-mêmes, aux autres, et au monde avec davantage de sérénité et de confiance que de peurs et de souffrances.

Bienvenue :-)

 

Formations initiales- Qualifications:

Enseignant pleine conscience MBSR certifié ULB (2012-2014)

Enseignant pleine conscience interpersonnelle (2015; CFM Umass, F. Meleo-Meyer & Metta Programs, P. K. Hicks)

Animateur et formateur en Gestion Positive des Conflits à l'Université de Paix asbl (2008)

Animateur d'ateliers de pleine conscience pour les enfants et les ados à l'Université de Paix asbl (AMT & UCL) (2013)

Interprète du CD "Mindfulness: travailler avec les émotions" de Edel Maex, coll. Cultiver la pleine conscience, éd. De Boeck (2014)

Enseignant, licencié et agrégé en langues et littératures romanes (1999)

 

Formations continues:

- La réduction du stress basée sur la pleine conscience en médecine integrative, 7 jours, mai 2018 (Fl. Meleo-Meyer & J. Brewer)

- Les Fondamentaux en 9 semaines, automne 2016, Institut Pleine Conscience (G. Herbette)

  • Formation professionnelle pour le programme de pleine conscience interpersonnelle (Dialogue Conscient)
    Teaching Presence in relationships: Interpersonal Mindfulness Program (Fl. Meleo-Meyer & Ph. K. Hicks),
    7 jours en mai 2015
    8 jours en mai 2017
    8 jours en avril 2019
  • Intervisions et supervisions individuelles
  • Modules courts:
    "Psychologie et physiologie du stress", 2 jours, M. Mikolajczak & G. Herbette, nov. 2017
    "Comment favoriser  l'apprentissage et la formation des adultes: approfondissement", 4 jours, D. Faulx, sept. 2017 à janvier 2018
    "Dialogue exploratoire en MBSR", 2 jours, Saki Santorelli, sept. 2017
    "Supervision collective  Interpersonal Mindfulness Program", 6 séances, Ph. K. Hicks, avril -juin 2016
    "Supervision collective sur l'apprentissage et la formation des adultes", 2 jours, D. Faulx, sept. 2015
    "Pratique du Dialogue Exploratoire en MBSR", 2 jours, F. Meleo-Meyer, mai 2015
    "Workshop pour instructeurs MBSR", 0.5 jour, J. Kabat-Zinn, avril 2015

 

Pratique personnelle de pleine conscience, retraites de pleine conscience et/ou de dialogue conscient:

- "L'art de vivre libre" - 2 jours - octobre 2018 avec Martin Aylward
- "Mindful Self-Compassion Online program" (Soundstrue) - 2017 - K. Neff - C. Germer

- Plusieurs retraites de Dialogue Conscient depuis 2013, avec Gregory Kramer, Phyllis K. Hicks, F. Meleo-Meyer, Anne Michel

- Plusieurs retraites de Pleine Conscience depuis 2013, avec Edel Maex, Martin & Gail Aylward, Bob Stahl

 

Plus d'informations sur Alexandre Castanheira, cliquez ICI

 

Association "Être en chemin" asbl

Toutes les activités organisées par MindfulUP émanent de l’association sans but lucratif "Être en chemin" asbl